Déchets

Pour vos déchets ménagers

Un point de collecte Molok se trouve sur la place du Village.

Localiser


Déchetterie

Pour les autres déchets, rendez-vous à la Déchetterie Intercommunale Clarmont-Vaux située près du cimetière de Clarmont, Chemin du Rovay. L'utilisation de la déchetterie est réservée exclusivement aux habitants de Clarmont et Vaux-sur-Morges. Seules les personnes munies de la carte d'accès délivrée par les communes ont accès à la déchetterie.

Localiser 


La déchetterie est ouverte selon les horaires suivants :

Lundi de 17 h 30 à 18 h 30 (uniquement durant l'heure d'été)

Mercredi de 17 h 30 à 18 h 30

Samedi de 09 h 30 à 11 h 30


La commune de Vaux-sur-Morges est actionnaire de la société de Valorsa SA à Penthaz. Société anonyme appartenant à plus de 100 communes, elle est chargée de la gestion des déchets du périmètre Ouest du canton de Vaud. Cette société est elle-même actionnaire de Tridel SA, construisant la nouvelle usine d'incinération vaudoise.

Location Refuge

La Commune de Vaux-sur-Morges possède un refuge nommé le "Champ des Boz", qui est loué uniquement aux habitants et entreprises de Vaux-sur-Morges. Une personne extérieure à la commune peut toutefois obtenir une réservation sous le parrainage d'un citoyen de Vaux (voir les conditions dans l'article 1 du règlement ci-dessous).


Ce parrain signera conjointement la réservation avec le demandeur et portera l'entière responsabilité du respect du Règlement.


Veuillez cliquer ci-dessous sur les dates souhaitées pour connaître les disponibilités.

Attention : cette démarche constitue une demande de pré-réservation. La réservation vous sera confirmée par la Commune, une fois ce formulaire reçu en retour


Localiser le refuge

Vous trouvez ici le règlement

Formulaire de réservation PDF

1. Choisissez le jour souhaité
2. Choisissez parmi les espaces disponibles 3. Réservez
Réservez votre salle.
Votre date de naissance:
Découvrez le refuge
Carte CFF

Qu'est-ce qu'une carte journalière dégriffée Commune ?


La carte journalière dégriffée Commune est une offre contingentée disponible auprès des communes et des villes. Elle est nominative et émise comme billet mobile ou papier.


Un contingent pour toute la Suisse

Toutes les communes et villes participantes de Suisse ont accès au même stock de cartes dégriffées. Une fois ce stock épuisé, il n'est pas possible d'acheter une carte journalière dégriffée Commune auprès d'une autre commune ou ville suisse pour le jour souhaité.


Cartes nominatives

Les voyageuses et voyageurs doivent pouvoir justifier de leur identité auprès du personnel de contrôle des transports publics au moyen d'une pièce d'identité officielle avec photo ou d'un abonnement de transports publics valable. Toute revente ou transmission est donc exclue.


À qui s'adresse cette démarche ?

Toute personne qui souhaite acheter une carte dégriffée Commune peut en acheter une auprès de la Commune de Vaux-sur-Morges et de toute autre commune participante.


Quand acheter une carte ?

Les cartes sont uniquement disponibles en prévente, dès 6 mois avant le départ, et jusqu'à la veille du voyage. Elles ne peuvent pas être achetées le jour même. Une même personne peut acheter en une fois plusieurs cartes, pour plusieurs dates de voyage, ou pour des tiers.


Comment acheter une carte ?

L'achat des cartes journalières dégriffées se fait au bureau communal de Vaux-sur-Morges en espèces uniquement. Il n'est pas possible de réserver une carte par téléphone ou courriel.


Les cartes ne sont pas disponibles :

• pour les enfants (voir l'assortiment plus intéressant, conçu pour ce public, sur le site web des CFF : Voyager en train avec des enfants)

• pour les chiens (voir l'assortiment plus intéressant, conçu pour les chiens, sur le site web des CFF : Voyage avec un chien)

• pour les voyages en groupe de 10 personnes ou plus, il est préférable d'acheter un billet de groupe pour les transports publics avec une réduction de 30%

Ecole et parascolaire

École

Vaux fait partie de l'établissement primaire et secondaire d'Apples-Bière avec les villages suivants :

Ballens, Berolle, Clarmont, Hautemorges, Mollens, Vaux-sur-Morges.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter :

www.asiabe.ch

www.apples-biere.ch


Préscolaire et parascolaire

Les enfants d'âge préscolaire et parascolaireont la possibilité d'être accueillis dans le cadre des structures proches du village faisant partie du réseau AJEMA dont la commune est membre. https://arasmac.ch/ajema/


Les dates des vacances se consultent sur le site Web du Canton de Vaud. 

Mobilité

Venir en bus

Notre commune est desservie par la ligne 740 des MBC, sur la ligne Morges- Pampigny, et qui compte trois arrêts dans le village: Petit-Vaux, village et Bugnon.


Horaires, points de vente en ligne, par sms, ou physiques

Paroisses

Protestante de Saint-Prex / Lussy / Vufflens

Vaux-sur-Morges fait partie de la paroisse protestante de Saint-Prex - Lussy - Vufflens. Horaires des cultes.

Le journal « Réformés », donne toutes les informations sur la paroisse et la région : horaires des cultes et autres rencontres, fête et formations. Il est remis à tous les ménages déclarés protestants à la commune.

Une fois tous les trois mois, la chapelle de Vaux accueille les paroissiens de notre arrondissement pour un culte du dimanche.


Catholique de  St-Francois-de-Sales à Morges

Les habitants catholiques de Vaux sont rattachés à la paroisse catholique de St-Francois-de-Sales à Morges. Horaires des messes.


Les PRO'FETES

Présentation de l'association

Les Pro'fêtes, créés en 2009, se constituent en 2020 sous forme d'association à but non lucratif. Elle a pour but de dynamiser et favoriser les relations entre les habitants de la Commune autour de moments conviviaux. Ses activités sont ouvertes à tous sans nécessité d'adhésion. Il est cependant possible de devenir membre de l'Association, si vous souhaitez vous impliquer pour aider à l'organisation des évènements, et nous serions honorés de vous compter parmi nous. Veuillez contacter notre secrétaire, Amandine Olivier, dans ce cas. Nous remercions vivement la commune de Vaux-sur-Morges pour son appui financier.


Découvrez ici les photos de nos événements

Découvrez ici le programme 2025


Président Hervé Schmidt

Vice-président David Marchand

Trésorier Nicolas Olivier

Secrétaire Amandine Olivier


Membres

Laetitia Bischoff

Marusca Buzzi-Anastopoulos

Lina Jaunin

Marion Lardet

Histoire

Vaux dès le 12ème siècle ?

Il est difficile de définir précisément à quelle époque le nom de Vaux fit sa première apparition. Et pour cause, puisque étymologiquement Vaux est le pluriel de Val, c'est-à-dire un espace de terre resserré entre deux collines ou deux coteaux. Tout au plus sait-on que le village de Vaux est issu de la fusion de deux hameaux : le Grand Vaux et le Petit Vaux. Le « Dictionnaire toponymique des communes suisses » publié par le centre de dialectologie de l'Université de Neuchâtel en 2005, indique toutefois que la première mention de Vaux pourrait dater de 1180.


Seul Vaux de Suisse

Bien que le nom de Vaux soit très utilisé en France, notre commune est la seule de Suisse à porter ce nom, auquel a été ajouté en 1920, par arrêté du Conseil d'État, « sur Morges ».

Les dictionnaires historiques du Canton font mention d'un pont aqueduc qui joignait Vaux et Vufflens par dessus la vallée de la Morges. Légende ou vérité, il n'en subsiste en tous les cas aucun vestige.


Le moulin sur la Morges

Bien réel est par contre le droit d'eau perpétuel octroyé par Gabriel Willermin, seigneur de Monnaz, en 1693 pour le moulin exploitant les eaux de la Morges, attestant d'une activité de meunerie de près de trois siècles, puisque le dernier meunier cessa son activité à la fin des années 1980. Témoins de cette longue histoire artisanale subsistent les lieux dits du Vieux Moulin et du Moulin.


Vaux inspirant pour des artistes

La légende veut que le musicien Jacques Dalcroze, encore très jeune, se promenant à pied avec ses camarades dans le bois du Pétolin, qui domine la commune, écrivit spontanément les paroles et la musique d'un chant qui fait partie du patrimoine romand : Doucement petite troupe c'est le village du bois dormant.

Faits avérés, quelques artistes, comme les peintres Armand Rouiller et Ric Berger, se laissèrent également inspirer par les paysages de la commune pour composer l'une de leurs créations. Et natrurellement Heinrich Sustermeister  (1910-1995), qui s'établit à Vaux dans les années 40. La place du village porte aujourd'hui son nom. Cette histoire vous est racontée dans la page ci-dessous, qui lui est consacrée. 


Population

Les habitants de Vaux possèdent la particularité de ne pas avoir de surnom officiel, même si, affectueusement, ils s'affublent parfois du sobriquet de Vaux...rien. D'autres, probablement nostalgiques de l'ancien régime, préféreront certainement le nom de Valois, aux allures résolument plus nobles !

En 1803, Vaux compte 88 habitants. La population croît quelque peu par la suite, pour atteindre 110 habitants en 1860, niveau qu'elle retrouvera un siècle plus tard après avoir atteint un maximum en 1888 avec 146 habitants. Elle tombera à son niveau le plus bas en 1980 avec 85 habitants. Depuis les années 2010, la population résidente se situe entre 170 et 210 habitants.

Personnalité: Heinrich Sutermeister

Ce compositeur néo-classique

Heinrich Sutermeister, compositeur suisse du XXe siècle, est surtout reconnu pour ses opéras marquants, tels Roméo et Juliette ou Raskolnikoff, plutôt que pour ses œuvres instrumentales ou chorales. Né à Feuerthalen en 1910, il se forme d'abord à Bâle avant de poursuivre ses études à Paris et Munich, où il est influencé par Carl Orff et Werner Egk. Son style musical, à contre-courant des avant-gardes, s’inscrit dans un néoclassicisme accessible, guidé par une forte dimension humaniste et symbolique. C’est à partir de son retour en Suisse que sa carrière prend un tournant décisif, lorsqu’il s’installe à Vaux-sur-Morges, où il compose plusieurs de ses œuvres majeures, dont son premier concerto pour piano.


Vaux-sur-Morges devient dès lors un lieu clé de la maturité artistique de Sutermeister. Dans ce cadre paisible, il développe une musique profondément personnelle, influencée par la littérature et les mythes, tout en poursuivant ses expérimentations rythmiques et symboliques. C’est depuis ce village qu’il élargit son œuvre avec des opéras comme Le Fantôme de Canterville ou Madame Bovary, et qu’il reçoit une reconnaissance internationale. Jusqu’à sa mort à Morges en 1995, il reste fidèle à ce lieu qui incarne la sérénité et l’inspiration de sa seconde vie créative.



Hommage à Heinrich Sutermeister

C'est à l'initiative du Chef d'orchestre Rainer Held qu'est né le projet d'enregistrer les oeuvres complètes d'Henrich Sutermeister. Sous sa direction, le Royal Philarmonic Orchestra a interprété et enregistré cet important témoignage de la musique contemporaine suisse.


La Commune de Vaux a participé financièrement à cette réalisation par un don substantiel et, à l'occasion de la sortie du premier disque de l'enregistrement des oeuvres de notre concitoyen, vous en présente deux brefs extraits ainsi que les références d'acquisition du premier disque. La Commune est particulièrement fière d'avoir participé à cette réalisation d'importance majeure.


Commande de disque

Aubade pour Morges: I. Le château. Moderato festivo Royal Philharmonic Orchestra
Galerie photos
Portraits d'habitants
Richard Stoudmann
Luc Breton
Nöelie Stoudmann
Daniel Harriet
Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER