En raison de travaux forestiers nécessitant l’engagement de gros véhicule sur la route cantonale N° 39-C-S Gilly - Burtigny (route du Molard), le tronçon situé entre le pont sur le ruisseau « Le Merdasson » et la sortie de la forêt à la hauteur du N° 1 sera interdit à toute circulation du 16 au 27 février la journée de 8h00 à 17h00
De quoi s’agit-il ? Les victimes, principalement des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par des hommes ou des femmes, parlant parfaitement français et qui se font passer pour des policiers (parfois pour des banquiers ou des employés d’un centre médico-social). Ces personnes annoncent un problème sur la carte bancaire de la victime ou un retrait d’argent suspect sur son compte en banque. Afin de régler ce problème, ils annoncent qu’un policier va passer dans quelques minutes au domicile, afin de récupérer les cartes bancaires – et parfois des objets de valeur – pour les mettre prétendument en lieu sûr.
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
La police ne se rend jamais chez des particuliers pour récupérer des biens, des cartes bancaires ou de l’argent.
Dès aujourd'hui vous pouvez effectuer vos annonces de déménagement en ligne.
Découvrez les listes déposées ce jour pour les élections à la Municipalité et au Conseil communal
La Municipalité rappelle aux propriétaires que l’échenillage est obligatoire, sauf en forêt (art. 1er de l’arrêté du 11.06.1976 concernant la destruction des plantes nuisibles à l’agriculture, liste No 1, art. 107 et 108 du Code rural du 22.11.1911) actuellement art. 123 et suivant du Code rural et foncier du 7.12.1987, remis à jour au 1er septembre 1993.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.).
La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu.
Le nécessaire doit donc être fait dès leur apparition et au plus tard pour le 30 janvier.
La commune est à la disposition des intéressés pour tout renseignement complémentaire.
Les contrevenants sont informés que le Code rural prévoit une amende dans les compétences des municipalités.
Des captures de scarabées japonais (Popillia japonica) ont récemment été faites sur les communes de Gilly et Bursins.
Suite à ces détections, une Décision de Portée Générale (DPG) a été émise par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
Afin de pouvoir compléter l'équipe et de pouvoir continuer à assurer ce service, nous sommes à la recherche de personnes disponibles prioritairement les mercredis ou jeudis
Les personnes intéressées prendront contact avec l'administration communale
Dans la lutte contre cette espèce, la Municipalité a décidé d'allouer une subvention dans le cadre de la destruction de nids de frelon situés sur le territoire de la commune de Bursins.
La demande doit être effectuée par le biais du formulaire ci-joint.
Information complémentaires: https://frelonasiatique.ch/fr/ et sur le site du Canton de Vaud
Attention, la destruction doit être effectuée par des entreprises spécialisées ou des apiculteurs formés.