En cours d'élaboration
Des situations d’urgence en Suisse?
Malgré ses excellentes infrastructures, la Suisse demeure exposée à des événements ou à des catastrophes susceptibles de compromettre à plus ou moins long terme l’approvisionnement en eau potable, en denrées alimentaires, en médicaments et en autres biens de consommation courante. Les causes peuvent être multiples : des inondations, tempêtes et intempéries aux fortes chutes de neige, pannes d’électricité ou accidents chimiques, en passant par les tremblements de terre, les crises financières ou les ruptures de chaînes d’approvisionnement nationales ou internationales. La pandémie de Covid-19 et les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé différentes régions de Suisse au début de l’été 2024 montrent que l’imprévu peut survenir à tout moment.
Quelle est l’utilité des provisions domestiques ?
Les provisions domestiques offrent un filet de sécurité et assurent aux ménages une certaine autosuffisance. Constituer des réserves chez soi est une mesure à la fois facile et d’emblée très efficace en cas de crise. Elle permet de parer aux imprévus en ayant de quoi subvenir à ses besoins pendant quelques jours.
Quels sont les articles indispensables à avoir en réserve ?
Vos provisions domestiques devraient comprendre les denrées alimentaires que vous consommez régulièrement et vous permettre de tenir pendant une semaine. Avoir de l’eau en réserve est le plus important. Par ailleurs, pensez à garder un stock de vos médicaments personnels, d’articles d’hygiène et de sources d’énergie (lampes de poche, réchaud de camping, batteries externes, bougies, allumettes, etc.) ainsi qu’un peu d’argent liquide.
Quelles sont les quantités d’eau recommandées par personne ?
Chaque ménage devrait avoir des réserves d’eau pour 3 jours, soit 9 litres d’eau par personne.